Douleurs résiduelles de cheville | Alpilles Luberon Orthopédie

Douleurs résiduelles

Parfois, après une entorse, et même lorsque la rééducation a été bien suivie et que le ligament externe a bien cicatrisé, il persiste à distance des douleurs de cheville. Celles-ci peuvent être de plusieurs origines :

• Un conflit antérieur – Il s’agit d’une sorte de « frottement » en avant de la cheville, entre les os et les tissus cicatriciels qui se sont constitués autour des ligaments.
  • Un conflit postérieur – Il s’agit d’une sorte de « frottement » en arrière de la cheville, entre les os et les tissus cicatriciels qui se sont constitués autour des ligaments.
  • Une lésion ostéochondrale du dôme du talus – Il s’agit d’une inflammation autour d’une déchirure du cartilage qui ne parvient pas à cicatriser.
  • Une tendinite des fibulaires – Il s’agit d’une inflammation, voire d’une fissure du tendon autour de la malléole externe

Pourquoi ça fait mal ?

C’est l’inflammation liée à ces pathologies qui est responsable de la douleur. D’autant plus que la cheville est sollicitée (hyperflexion, torsion, marches prolongées…). Les douleurs à l’accroupissement, à la montée ou à la descente des escaliers, gonflement de la cheville en fin de journée sont des symptômes très évocateurs.

Le type de traitement qui s’applique le mieux à votre situation est évalué en concertation avec votre chirurgien.

Le traitement médical consiste à se reposer, faire de la rééducation et adapter son chaussage. Une infiltration de cortisone ou une viscosupplémentation peuvent être proposées.

Cela laisse le temps de faire les examens nécessaires pour faire le bon diagnostic (scanner, IRM, ou scintigraphie).

Quand le traitement médical est inefficace une chirurgie peut être proposée.

Dans la majorité des cas, une arthroscopie est réalisée. Elle permet à travers de petites incisions et sous contrôle d’une caméra de retirer l’inflammation en excès, nettoyer le tendon ou le cartilage malade. Parfois la chirurgie doit être réalisée à ciel ouvert.