La Chirurgie Robotique | Alpilles Luberon Orthopédie | Carpentras

Arthroplastie du genou robotisée

Pourquoi avez-vous mal ?

Un genou en bonne santé se déplace facilement, vous permettant de marcher, de courir, de vous agenouiller sans douleur. Formés à partir d’une structure complexe d’os, de cartilage, de ligaments, de muscles et de tendons, ces éléments travaillent ensemble pour créer une articulation très flexible.

Un type courant de douleur au genou est l’arthrite causée par un cartilage endommagé – les trois types les plus courants sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite post-traumatique. Le symptôme le plus important de l’arthrite au genou est la douleur – des activités similaires telles que la marche, la conduite, le levage, la position debout ou de simples exercices peuvent devenir extrêmement douloureuses, voire impossibles.

Votre chirurgie du genou

La Chirurgie Robotique

L’arthroplastie totale du genou est une intervention chirurgicale dans laquelle les surfaces osseuses et le cartilage sont remplacés par des surfaces artificielles (« implants » ou « prothèses ») en métal ou en plastique.

Une prothèse de genou se compose d’une partie métallique sur le fémur et sur le tibia. Un insert en plastique à l’interface de ces deux composants en lieu et place du cartilage. Une rotule en plastique peut également être utilisée pour remplacer la face postérieure de celle-ci.

OMNIBotics®

Arthroplastie totale du genou assistée par un robot chirurgical

La Chirurgie Robotique

L’arthroplastie totale du genou assistée par le robot chirurgical OMNIBotics® est une chirurgie de pointe qui combine une technologie brevetée avec des instruments robotisés pour aider les chirurgiens à placer les implants avec une plus grande précision1 par rapport aux chirurgies conventionnelles.

Tout comme nous comptons sur le GPS pour nous aider à atteindre notre destination, la chirurgie du genou robotisée permet de cartographier le genou pour permettre le positionnement précis des implants en fonction de votre anatomie individuelle.

Cette procédure est conçue pour fournir les avantages suivants au patient :

• Moins de douleur pendant la récupération
  • Augmentation de la satisfaction des patients
  • Stabilité dans les activités quotidiennes normales

La solution OMNIBotics® est utilisée dans le monde entier depuis 2010.

Une chirurgie conçue spécialement pour vous

Chirurgie individualisée dotée d’une grande précision

OMNIBotics® Bone MorphingTM

Votre chirurgien utilise la technologie brevetée OMNIBotics® Bone MorphingTM pour créer rapidement un modèle 3D de votre genou au début de votre chirurgie. Votre chirurgien utilise ce modèle pour planifier la position optimale des implants, dans le but d’obtenir le meilleur ajustement, la meilleure fonction et la meilleure stabilité de votre genou.

BalanceBot™ Pour évaluer au mieux la fonction du genou, votre chirurgien peut utiliser le BalanceBotTM, un instrument robotisé qui mesure les structures des tissus mous environnants du genou et les forces exercées sur le genou pendant toute son amplitude de mouvement. Les données recueillies sont utilisées pour aider le chirurgien à planifier la position des implants en fonction de vos besoins.

OMNIBot™

Une fois le planning peropératoire validé, votre chirurgien peut utiliser le guide de coupe robotisé, l’OMNIBotTM, pour réaliser les différentes coupes osseuses. La précision de cet instrument est importante ce qui permet de respecter le planning personnalisé.

Les surfaces arthrosiques retirées et la taille des implants validées, le logiciel aide à confirmer que la chirurgie a été correctement effectuée par rapport au planning. A l’issue de la chirurgie un rapport est généré qui pourra être inclus dans votre dossier.

Postopératoire

Après la chirurgie

La Chirurgie Robotique

Pour gérer vos propres attentes quant à la rapidité avec laquelle vous serez « remis sur pied », il est important de comprendre ce qui se passera immédiatement après votre chirurgie et dans les mois qui suivent. La récupération normale de chaque opération diffère d’un patient à l’autre et dépend en partie de l’état de santé préopératoire. Les programmes de rééducation postopératoire varient également, votre chirurgien vous conseillera à ce sujet.

Vous verrez un physiothérapeute pendant votre séjour à l’hôpital qui vous aidera avec des exercices pour renforcer vos muscles. Les exercices recommandés par votre physiothérapeute sont une partie cruciale de votre rétablissement, il est donc essentiel que vous continuiez à les faire lorsque vous rentrerez à la maison. Il a été démontré que suivre votre programme de rééducation est un indicateur important de résultats positifs après une chirurgie reconstructive.