Sujet jeune et/ou sportif | Usure du cartilage | Cavaillon, Carpentras

Sujet jeune et/ou sportif

Les chirurgiens orthopédistes du centre Alpilles Luberon Orthopédie à Cavaillon (Vaucluse) vous informent sur la hanche du sujet jeune et/ou sportif.

Les conflits fémoro acétabulaires

Ce sont des prédispositions anatomiques de l’articulation de la hanche qui peuvent aboutir à une usure du cartilage.

Ils touchent préférentiellement les jeunes adultes qui ont une pratique physique ou sportive avec de grandes amplitudes articulaires ou avec une répétition fréquente du même geste.

Les patients présentent des douleurs inguinales ou latérales augmentées en flexion et en rotation interne de hanche.

On distingue le conflit par « effet came », il survient à cause d’une bosse « ou bump » antérosupérieure sur le col du fémur. La bosse entre en contact avec le rebord du cotyle.

Sujet jeune et/ou sportif

Il existe le conflit par « effet pince » ou « tenaille », l’anomalie ce situe au niveau du cotyle, trop profond, mal orienté qui emprisonne le col du fémur.

Parfois le conflit est d’origine mixte : pince + came

Le traitement

Il consiste à enlever la bosse pour les effets « came »

Sujet jeune et/ou sportif

A modifier la forme du cotyle (acétabuloplastie)

Sujet jeune et/ou sportif

Selon les cas, le traitement peut être réalisé par arthroscopie

Sujet jeune et/ou sportif

Le traitement redonne la mobilité et améliore nettement les douleurs (entre 6mois et 2 ans), permettant dans 80% des cas la reprise des activités physiques.

Les échecs sont souvent liés à l’existence d’une arthrose (cartilage de la hanche usée) déjà avérée.