Le conflit antérieur | Alpilles Luberon Orthopédie de Cavaillon

Le conflit antérieur

Les douleurs sont liées au « frottement » anormal entre le tibia et le talus en avant de la cheville. Elles peuvent être de deux origines :

Pourquoi ça fait mal ?

C’est l’inflammation de la synoviale (tissus recouvrant l’articulation) qui s’incarcère à l’occasion des mouvements de flexion dorsale qui est responsable de la douleur. Le patient est donc gêné à l’accroupissement, à la montée ou à la descente des escaliers. La cheville gonfle en fin de journée.

Le type de traitement qui s’applique le mieux à votre situation est évalué en concertation avec votre chirurgien.

Le traitement médical consiste à se reposer, faire de la rééducation et adapter son chaussage. Une infiltration de cortisone peut être proposée

Cela laisse le temps de faire les examens nécessaires pour faire le bon diagnostic (arthroscanner, IRM et scintigraphie couplée au scanner) et vérifier si le ligament talo-fibulaire est indemne.

Le conflit antérieur

Quand le traitement médical est inefficace une chirurgie peut être proposée.

Comment cela se passe-t-il ?

Dans la majorité des cas, une arthroscopie est réalisée. Elle permet à travers de petites incisions et sous contrôle d’une caméra de retirer l’inflammation en excès, supprimer le conflit osseux voire réparer le ligament talo-fibulaire déchiré.

Le conflit antérieur

Quelles sont les suites habituelles ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire, une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire
  • La marche est autorisée.
  • Restez au repos tout en surélevant le pied opéré et y appliquer de la glace plusieurs fois par jours.
  • Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite seront nécessaires pendant environ 3 semaines environ.
  • Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas
  • La rééducation peut commencer dès le lendemain de la chirurgie.
  • L’arrêt de travail est de 1 à 2 mois sauf complication.