Tendinites d’Achille | Alpilles Luberon Orthopédie à Cavaillon

Tendinites d’Achille

L’inflammation du tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) peut être :

• haut située (en plein corps du tendon ou corporéale)  typiquement chez le patient sportif de 40 ans
  • bas située (à son insertion sur le calcanéum) typiquement chez le patient de plus de 50 ans sédentaire.

Les examens complémentaires

Des radiographies en charge permettent de rechercher une calcification enchassée dans le tendon, mais également de rechercher des facteurs favorisants la tendinite d’insertion de l’Achille :

• une proéminence de la grosse tubérosité calcanéenne ou maladie de Haglund
  • une pente calcanéenne importante
Tendinites d’Achille

Une échographie et une IRM permettent de faire le diagnostic et de préciser la présence d’une fissure. Mais également de rechercher une pathologie de voisinage (conflit postérieur de cheville, tendinite du Long Fléchisseur de l’Hallux).

Le traitement médical est primordial.

Le repos relatif avec une prise en charge diététique des patients en surpoids.

Associé avec le port de semelles / talonnettes siliconées.

La rééducation avec étirement de la chaine suro-achilléo-plantaire et l’usage d’ondes de chocs.

L’ensemble de ces mesures permet le plus souvent d’éviter la chirurgie.

Notons que les infiltrations sont à risque de rupture tendineuse secondaire. Elles sont donc interdites.

Le traitement chirurgical

Après au moins 6 mois de traitement médical bien conduit, nous pouvons envisager une chirurgie adaptée au type de tendinite :

• Un peignage du corps du tendon d’Achille sous arthroscopie ou à ciel ouvert.
  • Une désinsertion réinsertion du tendon avec résection de la grosse tubérosité calcanéenne en cas de tendinite d’insertion de l’Achille avec fissure.
Tendinites d’Achille
  • Une résection de la grosse tubérosité calcanéenne sous arthroscopie pour une tendinite d’insertion d’Achille sans fissure et avec une pente calcanéenne normale.
Tendinites d’Achille
  • Une ostéotomie de Zadek pour corriger l’excès de pente calcanéenne en l’absence de fissure tendineuse.
Tendinites d’Achille

Quelles sont les suites de l’intervention ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire
  • La marche est contre-indiquée pendant 6 semaines.
  • Une immobilisation avec botte de marche est nécessaire.
  • Restez au repos tout en surélevant le pied opéré et y appliquer de la glace plusieurs fois par jours.
  • Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite seront nécessaires pendant environ 2 mois.
  • Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas.
  • La rééducation peut commencer après la consultation de contrôle de la 3e semaine post-opératoire.
  • L’arrêt de travail est en moyenne de 3 mois.