Lésions ostéochondrale du dôme du talus | Alpilles Luberon Orthopédie

Lésion ostéochondrale du dôme du talus

Une lésion ostéochondrale du dôme du talus (anciennement appelé astragale) peut survenir après un traumatisme comme un entorse (coté externe de la cheville) ou peut être sans cause connue ou idiopathique (côté interne de la cheville).

Pourquoi ça fait mal ?

C’est l’inflammation autour de la déchirure du cartilage qui est responsable des douleurs profondes. Les autres symptômes sont le gonflement et la sensation s’instabilité, de craquements ou de blocages.

Malheureusement les atteintes du cartilage du talus évoluent inexorablement vers l’arthrose. En effet, il s’agit d’un os très mal vascularisé qui subit de très fortes contraintes à la marche et l’activité physique.

Le type de traitement qui s’applique le mieux à votre situation est évalué en concertation avec votre chirurgien.

Le traitement médical consiste à se reposer, faire de la rééducation et adapter son chaussage. Une infiltration de PRP ou une viscosupplémentation peuvent être proposées.

Cela laisse le temps de faire les examens nécessaires pour faire le bon diagnostic (scanner, IRM, ou scintigraphie osseuse couplée au scanner).

Quand le traitement médical est inefficace une chirurgie peut être proposée.

Comment cela se passe-t-il ?

Il est possible de réaliser un traitement chirurgical à ciel ouvert ou sous arthroscopie selon la taille et la localisation de la LODT.

Ainsi il est possible de réaliser :

• Un débridement ou une fixation d’une fracture récente
  • Une perforation par micro fractures.
  • Une greffe ostéo-cartilagineuse en prélevant sur une zone non portante du genou. Il peut être nécessaire de réaliser une ostéotomie de la malléole interne afin d’accéder à la LODT.

Quelles sont les suites habituelles ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire, une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire
  • La marche peut être autorisée dans le cadre d ‘un débridement ou contre-indiquée pendant 3 semaines dans le cadre d ‘une greffe.
  • Restez au repos tout en surélevant le pied opéré et y appliquer de la glace plusieurs fois par jours.
  • Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite seront nécessaires pendant environ 1 mois.
  • Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas
  • La rééducation peut commencer dès le lendemain de la chirurgie.
  • L’arrêt de travail est de 1 mois (débridement) à 3 mois (greffe) sauf complication.