Doigt à ressaut | Alpilles Luberon Orthopédie de Cavaillon

Qu’est-ce que c’est ?

Le doigt à ressaut est une affection très fréquente. Il se manifeste comme une gêne douloureuse lors des mouvements de flexion et d’extension d’un doigt. En réalité, les tendons des doigts coulissent dans une gaine (comme un câble électrique). Une petite inflammation du tendon même très localisée pour entraîner un blocage. Lorsque le tendon épaissi entre ou sort de la gaine, le ressaut survient.

Doigt à ressaut

Il peut être microtraumatique (gestes répétitifs ou intensifs) ou lié à une inflammation locale (ténosynovite).

Cela peut aller jusqu’à former un nodule à l’intérieur du tendon qui est alors palpable dans la paume de la main voire même douloureux.

Dans les formes évoluées, une raideur des articulations peut apparaitre.

Que peut-on faire ?

Le traitement médical repose sur le repos, l’exclusion du traumatisme vulnérant, les attelles, les antalgiques et anti-inflammatoires. Dans les formes installées depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, on a recours à une infiltration de corticoïdes dans la gaine tendineuse enflammée.

Quand faut-il opérer ?

Le traitement chirurgical est proposé lorsque la gêne est permanente ou que le patient refuse les infiltrations. Il est réalisé sous anesthésie loco-régionale et consiste en une libération du tendon (ténolyse) réalisée en élargissant la « poulie » au niveau de la paume de façon à faciliter le passage du tendon.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.
  • Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas.
  • Un repos prolongé est nécessaire avant la reprise d’un travail manuel exigeant. Une rééducation est utile (manipulation d’une balle en mousse). Les sujets opérés se plaignent parfois d’une raideur séquellaire raison pour laquelle de la rééducation peut être nécessaire.
  • L’arrêt de travail oscille entre quelques jours et trois semaines en fonction de la profession exercée.