Pied plat Valgus | Alpilles Luberon Orthopédie | Chirurgien orthopédiste

Pied plat Valgus

Il s’agit de l’effondrement de la voûte plantaire, ainsi le talon est dévié en dehors (valgus en latin).

Pied plat Valgus

Il peut être de 2 types :

• Congénital : dès la naissance avec la présence d’un pont fibreux (synfibrose), cartilagineux (synchondrose) ou osseux (synostose) entre 2 os du pied. Il est souvent bien supporté, mais peut devenir douloureux à l’adolescence ou à l’âge adulte
  • Dégénératif : lié au déficit du tendon tibial postérieur, ou à une maladie comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoide. Il peut aussi apparaitre suite à un traumatisme comme une fracture du calcanéum.

La douleur peut être liée à une souffrance du tendon tibial postérieur, à un conflit entre le talus et la fibula, voire à de l’arthrose du pied. Parfois, les patients se plaignent d’un hallux valgus lié à l’excès de contrainte de l’avant pied infligé par la déformation de la cheville.

Les examens complémentaires

Les radiographies en charge sont nécessaires pour apprécier la déformation et ces conséquences (arthrose). Une IRM peut également être plus précise pour évaluer l’état du tendon tibial postérieur et des articulations.

Un traitement médical est très important et consiste en le port de semelles orthopédique pour compenser la déformation.

Pied plat Valgus

La kinésithérapie peut aussi être nécessaire pour lutter contre la raideur du tendon d’Achille infligée par la déformation, mais aussi les risques d’instabilité de cheville.

Le traitement chirurgical

Il ne sera proposé qu’après un traitement médical bien suivi et après avoir expliqué les tenants et aboutissants du geste proposé. Il sera fonction de l’âge et du caractère fixé ou non de la déformation.

Chez les enfants, nous supprimons l’origine du pied plat (synchondrose ou synostose) associé à la mise en place d’un implant sous-talien afin de corriger la déformation.

Chez l’adulte avec une déformation souple, nous proposerons une ostéotomie de varisation du calcanéum avec la possibilité d’un transfert tendineux pour renforcer le tibial postérieur souffrant. Il s’agit de l’intervention de Myerson.

Parfois, nous proposons une ostéotomie d’allongement du calcanéum selon Ewans.

Selon le niveau de correction obtenu par l’ostéotomie du calcanéum, nous pouvons décider pendant l’intervention de réaliser une ostéotomie dans le médiopied pour corriger un excès de supination et/ou un allongement du tendon d’Achille si la cheville manque de souplesse.

Pied plat Valgus

En revanche, pour un patient ayant une surcharge pondérale ou une déformation non réductible, nous proposerons une double arthrodèse des articulations sous-talienne, talo-naviculaire et calcanéo-cuboidienne.

Pied plat Valgus

Quelles sont les suites de l’intervention ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire, une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire
  • La marche est contre-indiquée pendant 6 semaines.
  • L’immobilisation par une botte de marche est nécessaire.
  • Restez au repos tout en surélevant le pied opéré et y appliquer de la glace plusieurs fois par jours.
  • Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite seront nécessaires durant environ 2 mois.
  • Pour favoriser la cicatrisation, ne fumez pas
  • La rééducation peut commencer après la consultation de contrôle de la 3e semaine post-opératoire.
  • L’arrêt de travail est en moyenne de 3 mois.