Epicondylites | Alpilles Luberon Orthopédie | Carpentras

Epicondylites

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’inflammation des tendons du coude suite à un usage intensif et répétitif (bricolage, travail de force, sport, etc…). Ce sont les tendons qui fixent les muscles de l’avant-bras sur le coude. Le plus souvent, ce sont les tendons de la face externe du coude qui sont touchés (épicondylite). Lorsqu’il s’agit de la face interne, on parle d’épitrochléite.

Epicondylites

Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?

L’échographie peut suffire à faire le diagnostic mais parfois une IRM peut être demandée pour préciser la présence d’une fissure.

Quand faut-il se faire opérer ?

Après échec du traitement médical. Il consiste au repos professionnel et sport, le port d’une orthèse de repos avec de la rééducation ave massages profonds et ondes de choc.

Parfois des infiltrations de cortisone ou de PRP (plasma riche en plaquettes) sont proposés.

En quoi consiste la chirurgie ?

Il s’agit de désinsérer les tendons de l’os du coude et de les réinsérer avec plus de souplesse. La cicatrisation tendineuse est longue et les résultat définitifs peuvent mettre 1 an à être obtenus.

Quelles sont les suites opératoires ?

• L’hospitalisation est ambulatoire.
  • Une immobilisation coude au corps est à prévoir pendant 3 semaines environ.
  • La rééducation est immédiate.
  • Pour favoriser la cicatrisation, ne fumez pas.
  • L’arrêt de travail est de 6 semaines en moyenne sauf pour les travailleurs de force où il peut être bien plus long.