Pied creux | Alpilles Luberon Orthopédie de Cavaillon

Pied creux

Il s’agit de la voûte plantaire qui se creuse avec une bascule du talon vers l’intérieur (varus en latin) ou l’extérieur (valgus).

Pied creux

Son origine est le plus souvent neurologique même si il se peut qu’aucune maladie ne soit retrouvée par le neurologue.

Le patient se plaint de douleurs sous le pied (aponévrosite plantaire, méta tarsalgies), autour de la cheville (tendinite des fibulaires si varus important), d’un conflit dorsal du pied et des orteils en griffe dans la chaussure voire d’une instabilité de la cheville.

Les examens complémentaires

Les radiographies en charge sont nécessaires pour évaluer la déformation et parfois une IRM peut être prescrite pour évaluer les tendinites ou arthropathies associées.

Pied creux

Dans un premier temps nous proposons au patient d’élargir son chaussage et de porter des semelles orthopédiques adaptées à sa déformation.

De la rééducation peut être efficace en cas de tendinite associée.

Le traitement chirurgical

Nous ne proposons la chirurgie qu’après échec d’un traitement médical bien suivi et information des tenants et aboutissants de l’intervention.

Il existe différents gestes chirurgicaux adaptés à la plainte du patient et à sa déformation.

Ainsi nous pouvons proposer des ostéotomies des métatarsiens pour les petites déformations. Mais également une tarsectomie de Méary pour les déformations importantes. Le but étant de restaurer un appui plantigrade au patient.

Pied creux

Dans le cadre de griffes il est possible de réaliser simplement des ténotomies pour corriger les conflits au chaussage.

En revanche lorsque l’articulation est usée nous proposons une arthrodèse de la sous-talienne ou du médio-pied.

De plus, une ligamentoplastie de cheville peut être nécessaire dans le cas d’une instabilité associée.

Les suites de l’intervention :

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire
  • La marche est contre-indiquée pendant 6 semaines.
  • L’immobilisation par une botte de marche est nécessaire.
  • Restez au repos tout en surélevant le pied opéré et y appliquer de la glace plusieurs fois par jours.
  • Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite seront nécessaires pendant environ 2 mois.
  • Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas
  • La rééducation peut commencer après la consultation de contrôle de la 3e semaine post-opératoire.
  • L’arrêt de travail est en moyenne de 3 mois.