Nevrome de Morton | Alpilles Luberon Orthopédie de Cavaillon

Nevrome de Morton

C’est l’inflammation d’un nerf interdigital et de son enveloppe. Cela se produit le plus souvent entre le 3ème et 4ème orteil mais cela peut aussi concerner un autre espace inter-métatarsien.

Pourquoi ça fait mal ?

Le névrome de Morton fait partie des syndromes de surcharge de l’avant pied : le nerf interdigital se retrouve coincé dans un tunnel constitué latéralement des deux métatarsiens, sur le dessus par le ligament qui le relie et la peau de la plante du pied en dessous. La compression du nerf entraine des douleurs plantaires, sur le dos du pied et entre les deux orteils concernés.

Ces douleurs sont particulières du fait de leur origine neurologique : brûlures, picotement décharges électriques. Elles sont accentuées par le port de chaussure étroite et disparaissent ou s’atténue au déchaussage.

Le bilan paraclinique comporte des radiographies en charge et une échographie.

Si les douleurs persistent malgré le port de semelles avec barre d’appui rétro-capitale et une infiltration de dérivés cortisonés, une IRM est nécessaire pour confirmer la localisation et la taille du névrome.

Nevrome de Morton

Quand faut-il opérer ?

La douleur, la gêne et l’évolution de la douleur sont les critères à prendre en compte.

Comment cela se passe-t-il ?

Le plus souvent l’intervention consiste en l’ablation du névrome. Une incision de 2 à 4 cm est réalisée sur le dos du pied. Dans certain cas une « simple » ouverture du canal est envisageable. Comme pour un canal carpien.
Les avantages et les inconvénients de chaque technique seront discutés pour choisir celle la plus adaptée à la situation.

Seul le pied peut être endormi (anesthésie loco-régionale). Les modalités exactes seront discutées lors de votre consultation avec le médecin anesthésiste.

Quelles sont les suites ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire.
  • La marche avec appui complet est autorisée sous couvert d’une chaussure médicalisée et de cannes anglaises.
  • Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite peuvent être nécessaires en fonction de vos facteurs de risque.
  • Les pansements sont refaits tous les 2 jours par votre infirmière.
  • L’arrêt de travail est en moyenne de 21 jours.
  • Cette technique est efficace sur les douleurs et la sensibilité entre les orteils disparait. Parfois, il peut persister des douleurs résiduelles liées à un névrome d’amputation du nerf.