Rhizarthrose | Alpilles Luberon Orthopédie | Cavaillon | Vaucluse

Rhizarthrose

Qu’est-ce que c’est une Rhizarthrose ?

Rhizarthrose s’agit de l’arthrose entre le trapèze et la base du 1er métacarpien qui touche essentiellement les femmes de plus de 50 ans.

Rhizarthrose

Pourquoi ça fait mal ?

L’usure du cartilage s’accompagne d’une inflammation responsable de douleur. Les autres symptômes sont la perte de force et la déformation du pouce du fait de la destruction de l’articulation.

Que peut-on faire ?

Un traitement médical doit être proposé pour mettre au repos l’articulation avec une attelle à porter la nuit. Ensuite, en fonction des douleurs et du degré d’arthrose à la radiographie, une infiltration de cortisone ou une viscosupplémentation peuvent être proposés.

Quand faut-il opérer Rhizarthrose ?

La chirurgie est envisagée quand le traitement médical n’est plus efficace.

Elle consiste à remplacer l’articulation usée au moyen d’une prothèse double mobilité (comme pour la hanche) : prothèse trapézo-métacarpienne.

En revanche, si l’usure est de part et d’autre du trapèze, une trapézectomie est proposée. Il s’agit de retirer le trapèze et de le combler avec un tenon prélevé à proximité.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire, une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.
  • Pour favoriser la cicatrisation, ne fumez pas.
  • Une immobilisation de 3 à 6 semaines est nécessaire.
  • Une rééducation est primordiale en postopératoire immédiat.