Maladie de Dupuytren | Alpilles Luberon Orthopédie de Cavaillon

Maladie de Dupuytren

Qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Dupuytren est une fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire de la main qui entraîne une rétraction et une flexion progressive et irréductible des doigts.

La fibrose entraîne la transformation de l’aponévrose palmaire et aboutit à la formation de rétractions fibreuses :

• Les nodules qui se présentent sous la forme de « boules »
  • Les brides palmaires entraînent une flexion des articulations métacarpo-phalangiennes.
  • Les brides digitales entraînent une flexion des articulations interphalangiennes.
  • L’atteinte se fait essentiellement sur les deux derniers doigts (annulaire et auriculaire).
Maladie de Dupuytren

Pourquoi ça se déforme ?

La cause de la maladie de Dupuytren reste toujours inconnue de nos jours. De nombreux facteurs ont été incriminés : les traitements anti convulsivant, le diabète, le travail manuel, l’alcool, les traumatismes répétés… La seule chose établie avec certitude est l’existence d’un facteur génétique ce qui explique que, parfois, un ou plusieurs poches sont atteints.

Typiquement, le diagnostic est fait devant un homme de plus de 40 ans, avec un début insidieux et une aggravation progressive, l’apparition dans la paume de la main d’un ou plusieurs nodules siégeant à la base du 4e ou 5e doigt. Avec le temps, les nodules s’allongent et forment des cordes qui entrainent une flexion irréductible des doigts. Progressivement, la fibrose s’aggrave de manière discontinue avec des poussées successives. L’aponévrose s’épaissit, se rétracte et forme des nodules qui adhèrent aux tendons. L’extension des doigts devient de plus en plus limitée. Finalement l’extension est impossible, les doigts deviennent totalement fléchis et restent dans cette position, entraînant une gêne fonctionnelle. Au stade ultime, les doigts sont fermés complètement dans la paume.

Que peut-on faire ?

Il est important d’informer le patient sur la nécessité de faire soit même de la rééducation et de consulter son chirurgien orthopédiste à temps pour envisager la chirurgie avant que le doigt ne soit complétement rétracté.

Quand faut-il opérer ?

Habituellement la chirurgie est proposée quand le patient ne parvient plus à poser la main à plat. Elle consiste à enlever l’aponévrose rétractée (aponévrectomie) au moyen d’une cicatrice en Z ou à la couper en percutané (aponévrotomie).

Quelles sont les suites de l’intervention ?

• L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.
  • Pour favoriser la cicatrisation, ne fumez pas.
  • Une immobilisation de 2 à 3 mois est nécessaire.
  • Une rééducation est primordiale en post opératoire immédiat.