Hallux rigidus
RetourQu’est-ce que c’est Hallux rigidus ?
C’est l’usure ou arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil.
Pourquoi cela fait-il mal ?
L’usure de l’articulation entraine la disparition progressive de la surface de glissement constituée par le cartilage. Sa disparition entraine des craquements, gonflements et douleurs au niveau de l’articulation elle-même (ça « frotte »). Mais cela entraine également une raideur et une gêne au chaussage du fait de la présence d’excroissances osseuses (ostéophytes).
Que peut-on faire ?
L’attitude thérapeutique dépend de la situation. Nous la déterminons ensemble en fonction de votre gêne et de ce qui a déjà été réalisé. Il peut s’agir d’une modification du chaussage, d’orthèses plantaires ou d’infiltrations.
Quand faut-il opérer ?
La douleur, la gêne et l’évolution de la déformation sont les critères à prendre en compte. Le critère esthétique ne doit pas être retenu.
Comment cela se passe-t-il ?
Le principe et de nettoyer (chéilectomie), bloquer (arthrodèse) ou remplacer l’articulation (prothèse). Le type précis du geste chirurgical est déterminé en fonction de l’examen de votre pied et de vos radiographies. Les avantages et les inconvénients de chaque technique seront discutés pour choisir la plus adaptée à la situation. Seul le pied peut être endormi (anesthésie loco-régionale). Les modalités exactes seront discutées lors de votre consultation avec le médecin anesthésiste.
Quelles sont les suites habituelles ?
- L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire
- La marche avec appui complet est autorisée sous couvert d’une chaussure médicalisée et de cannes anglaises.
- Afin de lutter contre l’œdème le pansement sera retiré entre 10 jours et 3 semaines après la chirurgie. Il se peut que le pied resté gonflé plusieurs mois auquel cas des bas de contention seront prescrits
- Restez au repos les 10 premiers jours tout en surélevant le pied opéré et y appliquer de la glace plusieurs fois par jours.
- Des injections d’héparine pour éviter de faire une phlébite seront nécessaires pendant environ 10 jours.
- Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas
- De la rééducation peut être prescrite
- L’arrêt de travail est en moyenne de 45 jours.