Syndrome du canal carpien
RetourTélécharger les fiches d'informations
Le Syndrome du canal carpienQu’est-ce que c’est ?
Le canal carpien est situé au niveau du poignet et forme un défilé ostéofibreux inextensible dans lequel passent le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. Ainsi, le ligament annulaire antérieur du carpe (également appelé rétinaculum des fléchisseurs) peut s’épaissir pour différentes raisons :
- Microtraumatismes répétés (inscrit au registre des maladies professionnelles).
- Antécédent de fracture
- Facteurs hormonaux (grossesse, ménopause)
- Obésité
- Prédispositions anatomiques
Cette augmentation de pression entraîne une compression du nerf médian, responsable du syndrome du cana carpien. Cette compression, non traitée, peut entraîner jusqu’à la lésion irréversible du nerf.
Le nerf médian donne la sensibilité des 3 premiers doigts de la main mais également l’opposition du pouce, la flexion des 3 premiers doigts et du poignet.
Pourquoi cela fait-il mal ?
Les patients se plaignent de paresthésies (fourmillements) dans les 3 premiers doigts, essentiellement la nuit. Cela entraine des réveils nécessitant de secouer la main pour les faire disparaitre. Ensuite ce phénomène peut être permanent avec des irradiations dans le coude et dans l’épaule (trajet du nerf). Lorsque le nerf est sévèrement atteint, s’installent une perte de force et une disparition de la musculature de la main.
Que peut-on faire ?
L’électromyogramme (EMG) sert à confirmer l’atteinte du nerf médian et permet d’apprécier l’importance des lésions nerveuses. Le traitement médical est basé sur des injections de dérivés cortisonés dans le canal (infiltrations) qui peuvent être efficaces pendant quelques semaines. Dans les formes légères ou modérées, une orthèse de repos du poignet permet souvent de calmer les engourdissements en évitant les positions favorisant la compression du nerf. Les atteintes purement mécaniques sont souvent professionnelles et peuvent entrainer un changement d’affectation ou de poste de travail (travail à la chaine, engins vibrants…).
Quand faut-il opérer ?
En cas d’échec du traitement médical et de compression modérée, nous proposons un traitement chirurgical. Il est basé sur la neurolyse permettant la libération du nerf médian. La chirurgie donne de très bons résultats. Elle consiste en la section du ligament annulaire antérieur du carpe au moyen d’une courte incision dans le talon de la main.
Quelles sont les suites de l’intervention ?
- L’hospitalisation peut être en ambulatoire si le patient est accompagné à son domicile. Dans le cas contraire une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.
- Pour favoriser la cicatrisation ne fumez pas.
- Un repos prolongé est nécessaire avant la reprise d’un travail manuel exigeant. Une rééducation est utile (manipulation d’une balle en mousse). Les sujets opérés se plaignent parfois de quelques douleurs résiduelles dans le talon de la main, d’une légère perte de force de préhension.
- L’arrêt de travailoscille entre quelques jours et six semaines en fonction de la profession exercée.