mountain
A
L
O
man
alpilles
Luberon ortopedie
Calcification d'epaule | Alpilles Luberon Orthopédie de Cavaillon
Menu
04 90 78 55 24

Calcification d’epaule

Retour

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dépôt calcique localisé dans les tendons de la coiffe des rotateurs. On parle de « tendinite calcifiante ». Son origine est inconnue. L’inflammation causée par cette calcification est à l’origine des douleurs chroniques de l’épaule.

Souvent, la calcification se résorbe spontanément à l’occasion d’une violente crise douloureuse. Mais parfois, la calcification persiste et l’épaule reste douloureuse.

Calcification d'epaule

En quoi consiste l’intervention ?

En cas d’échec du traitement médical (rééducation avec ondes de chocs, infiltrations de cortisone voire ponction aspiration par un radiologue ou un rhumatologue) nous pouvons vous proposer l’exérèse de la calcification sous arthroscopie.

Calcification d'epaule

Quelles sont les suites chirurgicales ?

Après une hospitalisation ambulatoire, le patient est immobilisé pour pendant quelques jours seulement. La rééducation est immédiate et le délai moyen de récupération est de 2 mois environ.

La durée de l’arrêt de travail est fonction de l’activité professionnelle du patient.

Quels sont les risques ?

  • Un syndrome douloureux régional complexe de type 1 (capsulite rétractile ou algodystrophie) peut apparaitre quelques mois après. Il s’agit de douleurs et d’enraidissement important dont les causes sont mal connues. Son traitement est long et repose sur la rééducation avec prise en charge de la douleur dans un centre spécialisé.
  • Lié à l’anesthésie comme pour toute chirurgie
  • L’infection est rare mais peut conduire à un lavage chirurgical avec une antibiothérapie au long cours
  • L’hématome est rare mais peut conduire à une évacuation chirurgicale.