La Chirurgie prothétique ambulatoire est l’aboutissement et l’amélioration de la Récupération rapide après chirurgie (RRAC). Cela correspond à un ensemble de procédures strictement appliquées visant un retour précoce du patient à domicile dans des conditions de sécurité identiques voire supérieures dans le cas présent après pose de prothèse de hanche, de genou ou d’épaule.
Ces mesures sont évaluées et basées sur des études (nombreuses, scandinaves et anglosaxonnes) faisant la preuve de leur efficacité scientifique, depuis plus de 20 ans.
La chirurgie prothétique ambulatoire et la R.R.A.C. permettent une réduction des complications comme les phlébites et les embolies pulmonaires, elles diminuent de plus de 30% la prise de médicaments contre la douleur et donne une meilleure récupération fonctionnelle visible dès les 6 premiers mois après la chirurgie.
La chirurgie prothétique ambulatoire est un projet transversal impliquant l’ensemble des intervenants qui s’occupent du patient, celui se retrouve désormais au centre du dispositif de l’acte de soins et une participation active du patient à sa propre guérison est sollicitée.
Une équipe complète (chirurgiens, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, assistante sociale) a été structurée et permet une prise en charge optimal du patient (qui n’est pas un malade mais juste un opéré).
En amont, une réunion d’information conviviale est prévue au minimum tous les mois pour les futurs opérés si ceux-ci le désirent. Elle est animée par les infirmières du service.
Grâce à l’anesthésie intra articulaire ou LIA, les douleurs post opératoires immédiates et dans les 48h sont minimes et permettent un lever immédiat et une autonomisation de facto.
Après le séjour hospitalier, plus de 75% des patients retournent directement à leur domicile. La rééducation en centre est souvent l’autre alternative.
Un suivi téléphonique est mis en place avec un rappel des patients systématique.
Pour les patients cotisant au régime général de la sécurité sociale (CPAM), une prise en charge spécifique est possible : protocole PRADO (prise en charge à domicile des soins IDE et Kinésithérapie). Cette avancée dans nos pratiques professionnelles, cet engagement humain et de moyens nous a permis d’obtenir le label GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après ChirurgiE), aujourd’hui reconnu en France par la Haute Autorité de Santé (HAS).
En savoir plus en consultant la fiche PDF