Les prothèses d'épaule | Chirurgie orthopédique | Cavaillon

Les prothèses d’épaule

Qu’est-ce que c’est ?

L’usure du cartilage entre la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate peut apparaitre avec l’âge, après une fracture ou plus rarement dans le cadre d’une maladie inflammatoire rhumatismale ou d’une ostéonécrose avasculaire de la tête humérale. Ainsi, les mouvements de l’épaule se font os contre os entrainant douleurs, raideur et/ou craquements.

Le bilan paraclinique (radiographie et arthroscanner) permet de distinguer 2 types d’arthrose de l’épaule (ou omarthrose) :

• Omarthrose centrée : usure du cartilage sans lésion de la coiffe des rotateurs. Leur rôle de stabilisateur de la tête humérale est donc toujours assuré.
prothèses d'épaule
  • Omarthrose excentrée : usure du cartilage après ascension de la tête de l’humérus dans le cadre d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
prothèses d'épaule

En quoi consiste l’intervention ?

Lorsque le patient est gêné dans la vie quotidienne et que le traitement médical n’est plus efficace (repos, rééducation et infiltrations), il est proposé un traitement chirurgical adapté à chaque pathologie :

• Une prothèse totale anatomique pour une omarthrose centrée. Elle reproduit l’anatomie de l’épaule car la coiffe des rotateurs est intacte. La sphère est sur l’humérus tandis que l’omoplate est concave.
Les prothèses d'épaule
  • Une prothèse totale inversée pour une omarthrose excentrée. L’anatomie est inversée, c’est-à-dire que la sphère est sur l’omoplate et l’humérus est concave.
Les prothèses d'épaule
  • Une hémiarthroplastie pour une omarthrose centrée débutante épargnant la glène de l’omoplate ou une ostéonécrose avasculaire de la tête humérale. Il s’agit d’une prothèse de la tête humérale avec respect de la glène de l’omoplate s’adressant à des patients jeunes.
Les prothèses d'épaule

Ce geste est réalisé sous anesthésie générale et consiste à supprimer le cartilage restant et d’implanter une prothèse sur l’humérus et l’omoplate afin de soulager le patient de ses douleurs et de lui redonner une fonction suffisante avec de meilleures amplitudes articulaires. Le plus souvent l’incision est sur l’avant de l’épaule (en delto-pectoral).

L’optimisation du résultat fonctionnel est permise par la planification de la prothèse. C’est pourquoi un scanner sera toujours demandé par votre chirurgien pour qu’il puisse évaluer précisément l’anatomie de votre épaule et vous proposer le positionnement parfait des implants.

Quelles sont les suites chirurgicales ?

Après une hospitalisation qui peut être ambulatoire, le patient est immobilisé coude au corps pendant 1 mois. La rééducation est immédiate afin d’assouplir l’épaule et s’intensifie progressivement afin de reprendre les activités de la vie quotidienne à 2 mois environ (s’habiller, se laver, etc…). Les activités telles que le bricolage ou le jardinage seront autorisées vers le 3e mois.

Quels sont les risques ?

• Lié à l’anesthésie comme pour toute chirurgie
  • La luxation de la prothèse peut conduire à une reprise chirurgicale voire à un changement de la prothèse
  • L’hématome est rare mais peut conduire à une évacuation chirurgicale
  • L’infection est rare mais peut conduire à un lavage chirurgical avec une antibiothérapie au long cours voire un changement de la prothèse
  • Le descellement de la prothèse peut apparaître sur les radiographies après une dizaine d’année. Il peut conduire à un changement de la prothèse s’il est douloureux.